Les précédents épisodes

Episode 54 – Les JO – Rugby à 7 : L’argent qui fait le bonheur!

Rugby à 7 JO
BRAVO LES FILLES !

Alors que dans l’Hexagone, les clubs se remettent doucement au travail, c’est de l’autre côté de l’hémisphère que le Pack de Potes s’est tourné pour faire battre son cœur ovale. Car c’est au pays du soleil levant que le rugby français a rayonné ! Retour sur ces olympiades pleinement réussies pour les femmes du 7, avec une énergie fantasque loin du zen du pays hôte mais qui a franchi les kilomètres qui la séparait de la France pour y porter un bel enthousiasme.

Le Pack revient aussi sur le début de tournoi des Lions chez les Springboks, qui sont à une victoire chacun après deux solides batailles, ou la flamme absente des tribunes vides semblait s’être diffusée sur le terrain, tant les échanges y faisaient des étincelles.

C’est donc du Japon et d’Afrique du Sud que nous viennent nos cartes postales cette semaine, faites donc un break dans vos vacances (pour les plus chanceux) afin de les ouvrir avec nous et entendre les nouvelles d’ailleurs !

Episode 53 – Le Voyage Down Under: Part Two

Tels des kangourous, nous avons sauté sur l’occasion de déguster ce festin austral !! 2 matches et autant d’occasions d’arracher la série à des australiens bousculés comme jamais mais opportunistes comme des diables de Tasmanie ! Un récital de nos jeunes bleus pour un final palpitant, à qui perd gagne ?

Sans surprise mais non sans talent, les Blacks n’ont fait qu’une bouchée de leurs voisins fidjiens à qui on souhaite l’or olympique à 7 pour se consoler ! Pendant ce temps les Lions se lèchent les babines en attendant le grand combat contre les Boks : c’est bientôt l’heure où les grands fauves vont boire !!!

En bonus : TK interroge Xavier Brissard sur son livre : L’Art de la Guerre du Rugby !

Episode 52 – Le Voyage Down Under : Part One

Notre XV de France in Australia

Après quelques semaines de silence le Pack revient aux affaires !! Un peu de top 14 pour un sacre Toulousain, premier d’une nouvelle série ? Un poil de lions britanniques, du Japon à l’Afrique du Sud, et un soupçon d’équipe de France, la tête à l’envers, en Australie !!

Bon 14 juillet avec le Pack !!

 

Episode 51 – Ian Borthwick, l’historien des All Blacks et des Bleus

Credit Photo Ian Borthwick

Partons pour un grand tour du monde grâce à Ian Borthwick, journaliste pour nombreuses publications partout dans le monde depuis plus de 30 ans. Ce néo-zélandais, parti jeune de sa petite île, s’est retrouvé à Paris pour devenir traducteur et, plus tard, le tout 1er attaché de presse du XV de France.  Son positionnement proche des joueurs et son ouverture d’esprit lui ont permis de tisser des liens à travers le monde de rugby, en tant que grand reporter à l’Equipe, éditeur en chef et consultant TV/radio.  Auteur de plusieurs livres, Ian a un vrai don pour raconter une histoire et cet épisode est rempli de pépites d’or de l’histoire de notre sport !  

Crédit photo : Ian Borthwick

Episode 50 – L’Europe est à nous

Votre Rugby Clubhouse Audio

Sur le toit de l’Europe, un duel franco-français se présentait comme un choc de titans, les maritimes Rochelais rêvant de déboulonner la statue des commandeurs Toulousains ! Dans une finale féroce on vit des étincelles, les 36 chandelles de Medard et Bothia le jaune maudit qui vit rouge ! Toulouse alla chercher son dû tout la haut malgré la force du vent contraire qui jamais ne renonça !

La veille dans le même Twickenham les Montpelliérains avaient sauvé leur saison en disposant des Tigres de Leicester qui n’avaient rugi que dans les mauls et trop manqué d’imagination. Tout là-bas, dans les plaines du Top 14 et de la Pro D2, les grands fauves se préparaient. Levant la tête vers leurs Olympes à eux, ils se léchaient les babines. La lutte finale, impitoyable, est à venir pour un dénouement national qui s’annonce fou et incertain !

Episode 49 – Jonathan Best – le meilleur reste à venir

Jon Best

Tout amateur de rugby un tant soit peu porté sur les réseaux sociaux sait forcément qui est Jonathan Best. Personnalité bien connue des supporters de Grenoble et de Béziers (voire de Perpignan 😋) dont il a porté les (mêmes) couleurs, son franc-parler, à la ville comme à l’internet, nous le rend à tous attachant.
Mais derrière ce fort en gueule se cache un homme sincère et touchant, dont vous pourrez découvrir, dans une interview fleuve, le parcours atypique entre rugby amateur et rugby professionnel.
Voyagez avec votre pack et cet amoureux de notre sport ovale de Romans à Béziers, en passant par l’Algérie ou encore les Barbarians, et écoutez le témoignage privilégié d’un rugbyman à l’heure de raccrocher ses crampons (mais pas tout à fait).

Episode 48 : Les filles filent à l’anglaise, les garçons sur le toit de l’Europe !

6 nations femmes

Après un court break, le Pack revient aux affaires ! Au menu ? Un retour sur les performances de nos bleues aux fortunes diverses cet hiver : passant au vert et grillant le rouge elles ont calé sur le blanc !! Encore un trophée filant à l’anglaise ! A propos de trophée 🏆 celui de la coupe d’Europe sera bien français à l’issue d’une finale à venir entre les rouges de Toulouse qui ont eu la peau chèrement vendue de la bande à Jalibert, et les jaunes de La Rochelle ! Les Rochelais ayant déboulonné la statue du Leinster aux grands coups de mental et d’épaules auront des arguments, mais fort à faire pour priver les Toulousains de leur 5e titre continental !

Episode 47 : Miguel Fernandez – le métier d’agent sportif

Bien sûr nous allons parler de nos Bleues et leur victoire contre le Pays de Galles, et de nos équipes françaises qui cartonnent au niveau européen !

Mais la star de cet épisode, c’est un monsieur plutôt dans les coulisses que sur le terrain. Miguel Fernandez, agent sportif dans le monde de rugby depuis 20 ans, directeur à CSM France, et président d’Intervals, le syndicat des agents sportifs, va nous guider dans les arcanes de son métier !

Est-ce un métier de rêve ? Aussi glamour que vous le pensez ? Quelle sont les qualités souhaitables pour être un bon agent sportif ? Concrètement, c’est quoi l’avenir de notre sport ? Et plus important, est-ce qu’il est pro- ou anti- mulet ?  Tout ça à découvrir ! Bonne écoute !

Episode 46 : Sur des Chardons ardents

France - Ecosse 6 nations

Pour être les rois du tournoi il fallait marcher sur les chardons à pas de géants et marquer les corps, les esprits, et 21 points de plus que les hommes de ce cher Watson !

Le ciel des highlands avait dépêché à Saint Denis ses gris émissaires et leur cortège de douches écossaises. On sut très tôt que les éléments avaient choisi leur camp : celui du kilt ! Si nos bleus ne déméritèrent pas, leur performance n’était pas à la hauteur du défi, et de coup de maître en coup du sort, ils finirent par un coup de bambou qui acheva les rêves de tout un peuple. Pour lot de consolation : des espoirs plus que des regrets, comme une relance de l’en-but, vers la terre promise !

Et en bonus, nous avons pu faire un entretien avec Monsieur Rusigby et parler de ses charmantes chroniques sur le monde du rugby amateur (34m36) !